.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Promotion des produits locaux : Tertius Zongo encourage le Salon Made in Burkina d’Entrepreneur d’Afrique


Brice Sankara, Coordonnateur du salon

« Entreprenariat, vecteur du développement : cas du Burkina ». C’est sous ce thème que se tiendra du 07 au 11 mars prochain sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), la toute première édition du « Salon made in Burkina » et le lancement du programme SEEDCO (Student Entrepreneurs Engaged in Déveloping Communities). Ce projet, selon ses promoteurs, a pour objectif de contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso par la promotion de l’entreprenariat en général et spécifiquement de l’entreprenariat social. Cette cérémonie sera une tribune destinée à promouvoir les entreprises burkinabè installées au Burkina Faso afin de les valoriser davantage et améliorer leur visibilité sur le marché.

A terme, ce projet favorisera la consommation des produits locaux  sur toute l’entendue du territoire nationale et promouvra le développement structurant axé sur la valorisation et l’utilisation des ressources endogènes du pays, tout « en renforçant l’autonomisation des jeunes afin de contribuer au développement économique et social du pays », selon Brice Sankara, Coordonnateur du Salon, par ailleurs président de l’Association Entrepreneur d’Afrique.

Tertius Zongo, parrain de l’évènement

Partout dans le monde, révèle Isaac NONGUIERMA, Secrétaire Général (SG) de l’Association Entrepreneur d’Afrique, « le secteur des entreprises privées est le lieu où se créent des valeurs ajoutées et des emplois ». Au Burkina Faso, pense-t-il, ce secteur est très faible et sa contribution à « la croissance économique est marginale ». Mais il garde l’espoir que le Burkina Faso peut «  et devrait »s’engager davantage dans la création et la promotion des PME/PMI de transformation des produits locaux, donnant de la plus-value à ces produits.

Le parrain de la cérémonie, Tertius Zongo, quant à lui, pense que si l’on veut créer un marché intérieur, emmenant les Burkinabè à consommer les produits des entreprises locales, il faut d’abord contribuer à rendre notoire ce que ces entreprises produisent.  Il pense que c’est avec de telles expériences que la jeune génération comprendra qu’elle a des opportunités à saisir.

Le budget estimatif du projet est évalué à deux cent quarante-cinq millions trente-huit mille cinq cent (245 038 500) franc CFA pour la période de 2017-2019. « C’est l’effort nécessaire pour l’organisation du premier salon, Made in Burkina, vitrine des produits du Burkina Faso et le développement d’un programme de formation-action entreprenariat social pour les jeunes étudiants (avec SEEDCO) », selon les premiers responsables de l’association.

entreprendreaufaso.com

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.