.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Auto-emploi des jeunes au Burkina: la Chine offre des kits d’installation d’une valeur de plus de 32 millions


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, texte qui dit ’CÉRÉMONIE DE REMISE DE KITS D'INS DES SORTANTS DES CENTRES DE FO DONS DE L'AMBA EUR DE DE NE AU BUR’ Depuis la reprise des relations diplomatiques sino-burkinabé, le gouvernement chinois ne cesse d’apporter son appui considérable pour le développement durable  du Burkina. Le mardi 7 janvier 2020, S.E.M. LI Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso a procédé une fois  de plus à la remise de kits d’installation aux 40 meilleurs élèves sortants des centres professionnels du Burkina dans le cadre de l’appui à l’entrepreneuriat, .C’était au centre régional de formation professionnelle de Ouagadougou  (CRFP-O)  sis à Dassasgho à la présence du ministre en charge de la jeunesse et de la formation professionnelle, Salifo Tiemtoré.

Ce don, d’une valeur de plus de 32 millions de FCFA vise à ces 40 jeunes apprenants burkinabè issus des domaines de la mécanique de précision, de l’électromécanique, de la boulangerie–Pâtisserie, de l’électricité bâtiment et de la mécanique automobile de créer des emplois et de contribuer au développement durable du Burkina Faso.L’image contient peut-être : 1 personne

Selon l’Ambassadeur LI Jian, les experts chinois de formation professionnelle sont arrivés au Burkina Faso peu de temps après la reprise des relations diplomatiques pour apprendre aux jeunes burkinabè à « pêcher » par eux même en leur enseignant sans réserve leur savoir et leur savoir-faire dans plusieurs domaines techniques. Mais, pour lui, il ne s’agit pas seulement de leur apprendre à « pêcher » mais aussi de mettre à leur disposition des « cannes à pêche » pour qu’ils puissent pêcher et enseigner aussi d’autres jeunes à pêcher. C’est ce qui explique le don de ces équipements dont l’un des objectifs est la valorisation des métiers techniques afin d’accélérer le processus d’industrialisation du Burkina qui est aujourd’hui un élément essentiel pour le développement d’un pays.

Le ministre de la jeunesse et de la formation professionnelle, Salifo Tiemtoré a exprimé sa pleine satisfaction quant à la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, notamment dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes et de leur accompagnement.

Par ailleurs, il a fait un plaidoyer pour la continuité de cette initiative qui contribue à sortir des milliers de jeunes du chômage et pour l’augmentation du nombre de bénéficiaires.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.