.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Lutte contre le Covid-19: les initiatives chinoises porteuses d’espoirs à l’échelle mondiale


L’image contient peut-être : 1 personne«A l’heure actuelle, la communauté internationale a plus besoin d’une confiance renforcée, des efforts concertés et d’une réponse collective à travers le renforcement de la coopération internationale sur tous les plans et la création d’une forte synergie, de manière à gagner ce combat de l’homme contre une maladie infectieuse majeure». C’est l’appel lancé par le président Xi Jinping à ses homologues du G20. C’était lors du sommet extraordinaire du G20 sur l’épidémie de Covid-19, convoqué le 26 mars.

Au moment critique de la lutte contre le Covid-19 dans le monde, les dirigeants des principales économies du monde et des institutions internationales ont, pour la première fois, échangé face à face par vidéoconférence. Objectifs: coordonner les politiques et les actions, promouvoir la coopération mondiale pour répondre à l’épidémie et stabiliser l’économie mondiale.
Dans son discours important prononcé lors de ce sommet extraordinaire, Xi Jinping a parlé de l’expérience et de l’efficacité de la Chine dans la lutte contre l’épidémie, tout en remerciant de nombreux membres de la communauté internationale pour leur aide et soutien.
Le président Xi a également avancé des initiatives visant à renforcer la coopération internationale en matière de prévention et contrôle de l’épidémie et stabiliser l’économie mondiale. Telle est la solution chinoise à la crise actuelle.
Premier pays à subir l’impact de Covid-19, la Chine a pour l’heure pris le dessus sur cette épidémie. C’est au prix d’énormes sacrifices que la Chine a lutté contre le Covid-19. Actuellement, la Chine vient en aide aux autres pays confrontés par cette même épidémie. Lors de ce sommet extraordinaire, Xi Jinping a présenté quatre propositions, à savoir: mener une lutte internationale déterminée contre l’épidémie de COVID-19, apporter une réponse collective et efficace en engageant en synergie des actions de contrôle et de traitement à l’échelle internationale, soutenir activement le rôle des organisations internationales et renforcer la coordination internationale des politiques macroéconomiques.
Ces quatre propositions envoient un message fort d’unité, de coopération et de coordination. C’est une autre pratique concrète de la Chine qui tend à promouvoir et à matérialiser l’idée de la communauté de destin pour l’humanité.
Actuellement, l’épidémie touche plusieurs endroits du monde. Il est impératif de freiner sa propagation et d’inverser la tendance dès que possible.
Autre chose, les mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie dans le monde ont eu un impact très grave sur l’économie des pays du G20 et du monde. La présidente du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a averti que l’économie mondiale connaitrait cette année une croissance négative et que la récession sera encore plus sévère que celle vécue lors de la crise financière de 2008.
C’est pour toutes ces raisons que le président chinois a appelé les différents pays à conjuguer des efforts et à la mise en œuvre de bonnes politiques macroéconomiques, afin de minimiser les impacts que pourraient avoir l’épidémie sur la croissance mondiale. Il faut adopter des mesures conjointes en matière de baisse des tarifs douaniers, de suppression des barrières et de facilitation du commerce. Nous devrons également préserver ensemble la stabilité des chaînes industrielle et d’approvisionnement du monde, de manière à éviter la récession de l’économie mondiale, a-t-il souligné.
Les virus sont les ennemis communs de l’humanité. Aucun pays ne peut survivre seul. La communauté internationale a plus que jamais besoin d’unité et de coopération. Ce n’est pas le moment de jeter l’eau sale qui nuira autant aux autres qu’à soi-même. Comme de nombreuses personnalités dans le monde l’ont souligné, en ce moment, la proposition chinoise d’une communauté de destin pour l’humanité est plus que jamais réelle et imminente.
En tant que représentants des économies mondiales développées et des pays émergents, les pays du G20 doivent faire preuve de leadership et de détermination. C’est le moment pour eux de mettre en pratique de nombreux consensus importants atteints lors de ce sommet et de pousser la communauté internationale à saisir la deuxième « période de fenêtre » pour la prévention et le contrôle de l’épidémie, afin de contribuer à une victoire rapide sur l’épidémie.

L’occasion manquée ne reviendra plus. Les pays du G20 doivent agir maintenant !

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.