.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La fédéralitude ou le système de micros états: qu’est-ce que c’est?


10701975_1542138399351086_4309344140288099124_nLa Fédéralitude est au départ un courant de pensé qui s’inspire du système fédéral Suisse. Ce système est né avec le serment de GRÜTLI du 1er Aout 1291 après que les représentant de 3 cantons eurent juré de se prêter assistance mutuelle pour défendre leur liberté face aux abus de leur seigneur, l’EMPEREUR RODOLPHE 1er de Habsbourg. La FEDERALITUDE est un bébé qui a été conçu à l’issue des travaux de recherche approfondie que Mr José Mene Berre a débuté en 2007. Aujourd’hui, la Fédéralitude est en train de véritablement se développer. La FEDERALITUDE a pour vocation de préserver la diversité et protéger les minorités dans nos pays multiculturels. Elle est la seule voie qui permettra à l’Afrique de s’émanciper pleinement. Dès maintenant, elle nous permet d’entrevoir un avenir plus glorieux pour nos pays que celui que nous connaissons actuellement à cause du système centralisé dont les limites ont été révélées par plus de 50 années d’indépendance! L’ancien système a démontré ses limites. La Fédéralitude est un nouveau système qui doit le remplacer.

La Fédéralitude concrètement en 4 points.

Premièrement : Au niveau de l’organisation de l’État.

La FEDERALITUDE, passe tout d’abord par un système de micros états qui jouissent d’une certaine autonomie politique et financière leur donnant la pleine maitrise des leviers de leur développement. Pour ce qui est du Gabon et des États africains, il est important de comprendre que dans le système de la Fédéralitude, le développement du pays n ‘est plus l’affaire du président de la République mais des populations, car personne ne connaît la commune mieux que les autochtones. Par exemple, aujourd’hui, on abreuve les populations de promesses qui ne sont jamais tenues car irréalisables par une seule personne. Dans le système de la Fédéralitude, le président, ne fait plus, ce sont les dirigeant des micros États et leurs populations qui font. Il ne dit pas je ferai, mais plutôt vous ferez. Ainsi donc, la Fédéralitude inverse la pyramide des pouvoirs en remettant l’Homme au centre de tout. Elle permet à chaque individu, à chaque maillon de la chaine quelque soit l’espace qu’il occupe au sein de la société ou même de sa commune d’interagir directement avec les gouvernants et les représentants du peuple et ainsi de diriger le pays vers le développement. Ce qui nous semble nécessaire pour le développement de chacun et de chaque commune dans nos pays africains.

Deuxièmement : le rôle du président.

Dans la Fédéralitude le président ne se contente plus de donner des directions à ses ministres, il est lui même un ministre qui travaille dans la collégialité avec ses homologues ministres. Ils auront été comme lui, votés par le parlement (les députés et les sénateurs). Le président n’est plus voté au suffrage universel. « Président » devient avant tout, un titre honorifique et non un instrument de domination. De ce fait, dans la Fédéralitude, les membres du collège vont occuper annuellement la fonction de « Président » sans risquer de perturber la marche de l’État.

Troisièmement : La démocratie prend tout son sens.

Dans la fédéralitude, les populations ne se contentent plus de dire,  le gouvernement ou les députés ont décidé. Elles peuvent elles mêmes engager l’étude d’une loi qui les concernent directement ou demander qu’une loi insatisfaisante soit tout simplement soumise à un référendum (consultation populaire). Comment ? C’est simple, il suffit pour les habitants de la commune, du département ou du pays qui s’opposent à une loi, de se concerter et procéder à la collecte d’un nombre de signature préalablement défini dans la constitution. En suite, les habitants les soumettront à la préfecture ou à la Mairie dont ils dépendent.   Ainsi, le peuple reprend le pouvoir et la maitrise de son destin.

Quatrièmement : Une armée populaire et réellement républicaine.

Il est vrai qu’un pays est fort, quand il dispose d’un système de défense (armée) capable de faire face à toutes les situations de menace. Malheureusement c’est un des points sur lesquels, les pays africains pêchent terriblement. Mais rassurez vous, sur ce point aussi la Fédéralitude est la solution. Généralement, lorsqu’un conflit se déclare aux frontières (Nord, Sud, Est et Ouest) les populations se retrouvent démunies face à leurs assaillants souvent sanguinaires, sans foi ni loi et qui ne font pas de quartier. Les populations civiles deviennent alors, les victimes d’exactions et de traitements divers et variés de la part de l‘agresseur, sans avoir aucun moyen de défense ou de réaction jusqu’à l’arrivée de l’armée régulière. Or, ces armées se trouvent le plus souvent basées aux environs de la capitale ou à l’intérieur. Quelle est la solution de la Fédéralitude ? La fédéralitude se propose de créer une armée populaire et républicaine constituées de réservistes. Comment ca marche ? C ‘est simple, la Fédéralitude propose que les populations civiles arrivées à l’âge de 18 ans soient soumises à une formation militaire obligatoire et que cette formation soit renouvelée chaque année, jusqu’à l âge de 30 ans. Les citoyens ainsi formés deviennent ainsi de vrais militaires de réserves. Qu’en est-il des armes et des munitions ? Rassurez vous, les armes et les munitions seront sous bonne garde dans un endroit sécurisé par des militaires professionnels qui auront la responsabilité de les mettre à disposition du peuple automatiquement, dans le cas ou son intégrité serait menacée. Ce dispositif permettra alors aux populations en danger de se défendre et de contenir les assaillants jusqu’à l’arrivée des renforts.

Pour finir.

Pour José Mene Berre, il s’agit tout bonnement de changer de modèle pédagogique et de contenu, afin de désaliéné nos jeunes et les emmener à comprendre les mécanismes qui mèneront l’Afrique aux développement en s’inspirant d’un système qui à déjà fait ses preuves. Ce système s’avère être parfait et correspondre à nos besoins en permettant la promotion de l’autonomie des populations locales ainsi que la pluralité culturelle et linguistique tout en favorisant la démocratie.

Du projet à la réalité

Certains diront que la FEDERALITUDE est une utopie et nous disons à ceux là, que toute chose créée par l’homme est d’abord une UTOPIE, une AMBITION, un PROJET et devient une RÉALITÉ. La mission des membres et partisans de la Fédéralitude est de porter cette réalité avec courage et ténacité. Nous ne sommes pas dans une course de vitesse mais de fond. Il est temps de prendre nos responsabilités et adopter un projet ambitieux à la hauteur de la dignité que méritent les peuples d’Afrique.

Par Gregory Tankes

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.