.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Koudougou: l’ambassadeur Li Jian se recueille sur les tombes des médecins chinois disparus


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, mariage, foule et plein airPrécédemment la Haute Volta, aujourd’hui Burkina Faso avait entretenu des relations diplomatiques avec la république populaire de Chine du 15 septembre 1973 au 4 février 1994. Lors de cette précédente coopération des accords dans le domaine de la santé avaient amené la Chine populaire à construire un hôpital de qualité à Koudougou, chef lieu de la province du Bulkiemdé, mais aussi à y envoyer des équipes médicales dont l’action salutaire reste dans la mémoire des populations de cette localité. Malheureusement pendant leur mission huit médecins et un ingénieur ont perdu la vie le 19 décembre 1981, le 7 février 1989  et le  25 mars 1990. En mémoire à ces frères et amis du Burkina, une cérémonie d’hommage présidée par l’ambassadeur de la république de Chine Li Jian a été organisée par la présente mission médicale chinoise au Burkina au cimetière municipal de Koudougou ce vendredi 5 avril 2019. Ainsi elle a permis à la forte communauté chinoise vivant au Burkina et à la population de la ville de Koudougou de se recueillir sur les tombes  de ces illustres disparus.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein airAu cours de la cérémonie, Moktar Zongo, maire de Koudougou a  rappelé le dynamisme des médecins chinois et leur disponibilité à apporter sans jamais faiblir les soins nécessaires aux patients, l’efficacité des services rendus et réitéré les sentiments douloureux que les populations de sa commune continuent d’éprouver suite à leur décès.  Par la suite , il s’est adressé à monsieur Li Jian, ambassadeur de Chine au Burkina en ces termes:  »En toute solidarité, je joins mon cœur et ma voix ainsi que celles des populations de la Cité du cavalier rouge aux vôtres pour nous incliner au pied des dernières demeures de ces braves combattants qui ont perdu la vie pendant qu’ils travaillaient à sauver d’autres vies ».

Tout en rappelant les bénéfices des actions bienveillantes et salvatrices de l’ assistance de la mission médicale chinoise pour les populations de sa commune, le maire Moktar Zongo a exprimé  ses vifs remerciements à SEM Li Jian et aux membres de la délégation chinoise pour les efforts constants consentis de tout temps par la Chine dans la quête du bien-être de leurs frères burkinabè.

Au regard du témoignage du maire de Koudougou, Son Excellence monsieur l’ambassadeur Li Jian s’est réjoui de savoir que ses compatriotes ont vécu utilement et  contribué à sauver des vies à Koudougou et au Burkina Faso.  »Leurs esprits nous guident toujours. Cette commémoration de nos devanciers nous rappelle qu’avec le rétablissement de nos relations diplomatiques, nous poursuivrons notre mission, notre assistance avec la même détermination pour apporter du confort aux populations‘’, a déclaré Li Jian. Pour ce faire, il a invité les membres de la présente mission médicale chinoise conduite par monsieur Pan Lixin à suivre l’exemple de leurs devanciers. Après une visite de l’hôpital de l’amitié de Koudougou en compagnie des autorités municipales et de l’hôpital et de la délégation chinoise, Son Excellence Monsieur Li Jian a promis que l’hôpital de l’amitié sera bientôt rénové et des investissements seront faits pour répondre aux besoins des populations

                                                                      Jérôme KABORE


Aucune description de photo disponible.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.