.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Intervention de l’OTAN en Libye: la « plus grande erreur » de Barack Obama


Mars 2011, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) débarque en Libye sous mandat Onusien. Objectif, participer à un zone d’exclusion aérienne visant à protéger la population et les zones civiles menacées d’attaques. Seulement, cette intervention conduira à un chaos dans le pays. De l’avis du Président américain Barack Obama, elle représente la plus grande erreur en termes de politique extérieure durant son mandat.Résultat de recherche d'images pour "intervention de l'OTAN en libye"

Jeudi dernier, lors d’une rencontre avec ses concitoyens à Elkhart (Indiana), le Président américain n’est pas allé par quatre chemins pour réaffirmer que l’implication des Etats-Unis au sein de la coalition internationale, lors de son intervention en Libye, est sa plus grande erreur. Initiée depuis Washington, les troupes américaines ont pris une part importante dans cette intervention qualifiée par de nombreux observateurs comme une « agression internationale ».

“J’ai déjà dit que je considère notre intervention en Libye dans le cadre d’une coalition internationale comme ma plus grande erreur en termes de politique extérieure” a-t-il affirmé.

 

Barack Obama - Regionale.info                    

Lire aussi : Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, l’assassinat de Kadhafi « est aussi un crime de guerre »

Cette intervention rappelons le, a conduit à la mort de Muammar kadhafi et à l’instauration d’une situation chaotique qui perdure encore, en Libye. Selon le site officiel de l’OTAN, « les moyens aériens de l’OTAN et des partenaires ont effectué plus de 26 000 sorties, soit une moyenne de 120 sorties par jour », durant toute la durée de l’opération. Aujourd’hui, en dehors de la crise politique qu’elle traverse, la Libye est un pays en ruine où beaucoup est à reconstruire.
D’autres pays de la Bande Sahélo-Sahélienne (BSS) continuent de payer le prix fort de cette intervention qui, d’une manière ou d’une autre, a contribué à la prolifération de nombreuses armes.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.