.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Insécurité au Burkina: la CNTB offre 100 000 FCFA aux Forces de Défense et de Sécurité


L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assisesLes 5 et 6 novembre 2018, la confédération nationale des travailleurs du Burkina a tenu à la bourse du travail de Ouagadougou, son 4 ème conseil  national confédéral  sous le thème’’contribution de la CNTB à la lutte contre la fraude et pour la sauvegarde des emplois’’.Présidé par Augustin Blaise Hien, secrétaire général confédéral de la CNTB, ce 4ème conseil a regroupé les secrétaires généraux des syndicats affiliés à la CNTB , les membres du bureau exécutif national et les secrétaires généraux des sections provinciales de cette centrale syndicale. Durant ces deux jours, les participants se sont penchés sur les activités menées par la CNTB de novembre 2017 à fin août 2018, fait des propositions afin de dynamiser la structure et adopté un document de politique genre dans l’optique de dégager des stratégies efficaces pour mieux engager les femmes dans le syndicat, accroître leur participation aux activités syndicales et améliorer leur taux d’accès aux sphères de décisions.

Face à la presse, le secrétaire général confédéral de la CNTB a d’abord fait le point des activités menées par la centrale de novembre 2017 à fin 2018. On retient qu’elle a organisé plusieurs séances de sensibilisation sur la culture syndicale et la législation du travail et apporté également une assistance juridique aux travailleurs en conflits avec leurs employeurs. Elle participe à l’effort national de résorption du chômage des jeunes par la formation professionnelle à travers l’ouverture de deux centres de formation professionnelle à Dapélogo et à Ouagadougou qui forment aux métiers de cuisine, de menuiserie, et maçonnerie, et coupe couture etc. Ce qui a permis d’engranger de nombreux acquis pour les travailleurs. Aussi, a précisé le secrétaire général, la CNTB s’est aussi préoccupée du renforcement des capacités  des militants à la base, des leaders syndicaux afin de faire d’eux des syndicalistes citoyens, consciencieux et engagés à défendre de façon responsable les intérêts des travailleurs et selon la législation en matière de travail dans notre pays et du droit syndical. En direction des autorités administratives et politiques la CNTB a mené des actions de plaidoyer qui ont essentiellement porté  entre autres sur l’application du SMIG dans le secteur de l’enseignement privé; l’élaboration et l’adoption de la convention collective des mines et carrières;la ratification de certaines conventions de l’OIT (102, 176, 189 etc.) et le respect des engagements et leur mise en œuvre diligente.L’image contient peut-être : 6 personnes, dont Tapsoba Boureima, personnes assises

Abordant ensuite la question de la fraude, Auguste Blaise Hien a rappelé qu’elle constitue un fléau dans notre société. Elle serait selon lui, à l’origine de l’écroulement de plusieurs entreprises au Burkina Faso. C’est pourquoi, dira-t-il,  »la CNTB soucieuse des conditions de vie de ses membres interpelle le gouvernement pour bonne promotion des entreprises en luttant véritablement et conséquemment contre la fraude ». Elle reste engagée dans la lutte pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations laborieuses en général et de ses membres en particulier. Ce conseil national confédéral se tenant dans un contexte national marqué par des attaques terroristes faisant de nombreuses victimes aussi bien au niveau des Forces de défenses et de sécurité qu’au sein de la population le Secrétaire général de la CNTB a rendu un hommage à nos forces de défense et de sécurité et exprimé toute sa compassion aux victimes et à leurs familles en souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Des motions de soutien de la CNTB aux FDS dans la lutte contre le terrorisme au Burkina ont été adoptées. Ce soutien se matérialise par l’octroi d’une enveloppe de 100.000 FCFA comme contribution financière.

Léonel Ulrich KABORE  stagiaire/tinganews.com

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.