.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Fête de la Toussaint: qu’est-ce que c’est?


La Toussaint est avant tout une fête catholique célébrée chaque 1er novembre, qui honore tous les Saints et les Saintes de l’Église.

Selon Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse en France : « Cette célébration regroupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire, ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine ».

A noter cependant que cette fête ne se fonde pas sur des textes bibliques, ni sur la liturgie de Jérusalem, mais bien du dogme catholique qui est une expression de la foi proclamée par l’Eglise.

À ne pas confondre avec la fête des morts qui a lieu le lendemain, le 2 novembre. C’est cette journée-ci où traditionnellement, des fleurs sont déposées sur les tombes. Aujourd’hui, des familles profitent plutôt de la journée du 1er novembre déclarée férié, c’est-à-dire, le 1er novembre pour fleurir, nettoyer les tombes de leurs proches.

La Toussaint existe en France depuis l’an 833, où le roi Louis le Pieux, fils de Charlemagne, l’impose par décret. Imatin.net

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *