.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Education nationale: la direction régionale du Centre outille son personnel d’administration et de gestion sur le budget programme


«742 agents outillés en processus d’élaboration et d’exécution du budget programme dans la région du centre »

Le Burkina-Faso dans la quête permanente d’une gestion efficiente de ses ressources, a adopté le 6 novembre 2015 par le Conseil national de la transition une loi sur l’introduction du budget programme dans le mode de gestion des finances publiques.L’image contient peut-être : une personne ou plus
Sa mise en œuvre est entrée en vigueur le 1er Janvier 2017. C’est dans le souci de renforcer les capacités du personnel chargé de gérer les dépenses et les recettes de son département ministériel que le MENA a, dans le cadre de la formation continue de ses agents pris pour thème de la 13ème conférence annuelle 2017 des PAG : « Le budget programme : Processus d’élaboration, exécution et rendu de compte » Durant 4 jours, les participants se sont appropriés ce nouveau référentiel de la dépense publique. A travers des échanges directs, travaux pratiques et exposés, animés par Monsieur Salifou ROUAMBA, Directeur de la Prospective et de la Planification Opérationnelle de la DGESS/MESRSI et Monsieur Lassané TIEMTORE Directeur de l’Administration et des Finances de l’université de Fada N’Gourma .L’image contient peut-être : une personne ou plus et foule
Les conférenciers ont cerné les différents contours du BUDGET-PROGRAMME. La modération des travaux était Co-présidée par Madame KABORE/TENKODOGO Germaine DREPPNF-CENTRE et Monsieur BIENVENUE BONAVENTURE YELKU MEDA DREPS du centre. La cérémonie de clôture est intervenue ce vendredi 8 décembre 2017 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre GUINGANE.
A l’issue de la synthèse du rapport général faite par Monsieur BORO Ibrahim et de la lecture des motions de remerciements, de recommandations et de résolutions, Madame GANANME / ZOURE Odile représentant Monsieur le Gouverneur de la région du Centre, a prononcé le discours de clôture.
Dans son allocution , elle a d’abord tenu particulièrement à féliciter les communicateurs et les modérateurs pour leur professionnalisme et leur capacité managériale qui ont conduit aux résultats très satisfaisants présentés dans le rapport qui vient d’être lu.
Elle a ensuite salué l’assiduité des participantes et participants aux travaux qui témoignent de l’intérêt qu’ils accordent aux thèmes traités et de leur engagement à contribuer efficacement à la mise en œuvre de la politique éducative.
Elle a rassuré les participants que le renforcement des capacités des personnels constitue un axe principal de la stratégie de gouvernance du Ministère de l’Education. Cette stratégie s’inscrit donc en droite ligne de la politique de Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso qui, en faisant de l’éducation et du développement du capital humain au Burkina Faso son leitmotiv a indiqué la voie pour fonder une administration efficace.
Enfin, elle s’est réjouie du bon déroulement de la conférence et surtout des résolutions prises par les participantes et participants dans le cadre de la mise en œuvre des innovations introduites dans la gestion financière par le budget-programme. Tout en souhaitant à toutes et à tous un bon retour dans leurs foyers respectifs, elle a déclaré close la 13ème conférence des personnels d’administration et de gestion.
Rendez est pris pour la 14 édition.

SERVICE COMMUNICATION DE LA DREPPNF-CENTRE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.