.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Education: la direction provinciale du Houet célèbre l’excellence dans un esprit patriotique


Reconnaître le mérite des élèves et des enseignants et inviter l’ensemble des acteurs de la province du Houet à plus d’engagements pour relever les défis d’une éducation de qualité dans la province du Houet, telle est l’ambition affichée des autorités éducatives de la province. C’est dans cette dynamique que la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet dirigée par Yacouba Sanogo, a organisé une fois encore la journée de l’Excellence à l’école. C’était le vendredi 02 novembre 2018 dans la salle du Ciné Sanyon de Bobo -Dioulasso.

La cérémonie placée sous la présidence du Haut commissaire de la province du Houet, du parrainage de Monsieur Lassané Ouédraogo, Directeur général de la CNSS, représenté par Monsieur Somda Syriac, directeur régional CNSS de la région des Hauts Bassins, avait pour thème  »Excellence et patriotisme :quel Défi pour un Burkina d’amour et de paix ». Elle a connu la présence effective de Kalifa Traoré, secrétaire général du MENA et une forte mobilisation des actrices et acteurs de l’éducation de la province, témoignant ainsi leur entière adhésion à cette initiative des premiers responsables en charge de l’éducation dans la province du Houet

L’image contient peut-être : 1 personne, bandesDans son discours le Directeur provincial de l ‘Education préscolaire, primaire et non formelle du Houet , monsieur Yacouba Sanogo, a salué les soutiens multiformes  du parrain, et l’accompagnement constant de Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo -Dioulasso  aux efforts de la direction provinciale du Houet pour l’amélioration quantitative et qualitative de l’éducation dans la province. Il s’est aussi réjoui de l’entière disponibilité et de la présence effective  de monsieur Kalifa Traoré, secrétaire général du MENA  à leurs cotés pour magnifier l’excellence.

Après avoir félicité et encouragé les enseignants et les lauréats, le directeur provincial a vivement salué l’engagement et la détermination des acteurs éducatifs du Houet dans le sens de relever les défis pour un Burkina d’amour et de paix.

Au regard de la situation actuelle de notre pays caractérisée par le terrorisme grandissant, le Directeur provincial a lancé un appel à tous les enseignants, à toutes les associations des parents d’élèves et des mères éducatrices ainsi qu’aux responsables syndicaux pour une union sacrée pour vaincre le terrorisme,qui affecte dangereusement les apprentissages et les résultats de nos enfants.

Le représentant du parrain a salué la pertinence du thème qui , pour lui, fait appel à  l’amour du prochain, une bonne collaboration entre humains et la lutte contre les ennemis du peuple. Dans son discours, il a mis l’accent sur le patriotisme d’où son appel à enseigner le patriotisme dans nos classes, les valeurs sociales et morales. C’est donc tout naturellement qu’il a invité les uns et les autres à être des patriotes; des propos que le Haut Commissaire de la province renchérit en ces termes: » « Notre excellence ne revêt de sens que si nous sommes des patriotes (…) »

À l’occasion de cette journée de l’excellence dans la province du Houet, des prix ont été décernés à des partenaires AME/APE, des animateurs, opérateurs, aux meilleures circonscriptions d’éducation de base à savoir la CEB de Bobo7,  de Karangasso vigué2 et Karangasso vigué. Les écoles, les enseignants et les élèves normaux , handicapés qui se sont illustrés ont aussi  reçu des prix.

Monsieur Coulibaly Boureima de Bobo7 et Madame kanté/Dao Mamounata de bobo10 ont été les meilleurs enseignants de la province. L’ élève Nana wendemi Kévin de l’école Bindougousso « B » CEB de bobo5 a reçu le prix du meilleur élève de Bobo, un prix  composé d’un vélo, d’un cartable et la somme de 25 000cfa

Le prix de la meilleure fille est revenu à Meda Ambawbio Alexandre Carelle de l’école Notre Dame du Carmel, CEB de bobo 10. Elle a reçu un vélo, un cartable et la somme de 15 000 cfa, plus 5000cfa du SG/MENA.

Pour terminer un certificat de reconnaissance à été remis à la commune du Houet par le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, Monsieur Yacouba Sanogo

 

Rédigé et mis en ligne par: Bibata SANGARE, Tinganews.com/Bobo

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *