.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Education: comment faire face aux élèves qui ne veulent pas l’école?


Un enfant ne veut plus travailler à l’école primaire (absentéisme ou abandon).
Séance1 : Un parent d’élève te demande conseils à propos de son enfant qui ne veut plus travailler à l’école et qui fait l’école buissonnière. Pourquoi cet état de fait et que lui suggères-tu ?
1 L’école buissonnière
À l’origine, la « buissonnière » est une école clandestine se tenant en plein champ. Ce sens date de l’époque de Martin Luther. Vers les années 1550, les prêtres luthériens eurent des difficultés à prêcher la nouvelle religion en public. Ils se mirent donc à dispenser leur enseignement dans les campagnes et les bois, au sein d’écoles secrètes. Le parlement dut donc interdire ces écoles clandestines.

Résultat de recherche d'images pour "les élèves noirs qui font l'école buissonnière"Faire l’école buissonnière aujourd’hui signifie manquer l’école volontairement. L’absentéisme est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les établissements scolaires. Les élèves créent leur propre emploi du temps et choisissent, eux-mêmes, les cours auxquels ils souhaitent participer. Un phénomène qui est de plus en plus fréquent. Pourquoi sèchent-ils les cours?

Un enfant qui refuse d’aller à l’école sans raison apparente ? Presque tous les parents le connaissent. Au début, vous le prenez à la légère et considérez cela comme une petite exception, une crise passagère que vous laissez passer. Cependant, si cela dure depuis quelques jours, il est alors important de vous poser les bonnes questions. En tant que parent, prenez donc le temps de discuter avec lui pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas, et de là, essayez de comprendre l’origine de ce comportement. S’il trouve un prétexte ridicule, un mal de ventre ou d’estomac ou répond qu’il n’a tout simplement « pas envie » d’aller à l’école, vous devrez rester ferme et ne pas céder à ces caprices.

2. Pourquoi l’enfant ne veut plus aller à l’école ?
Il convient de prendre plusieurs variables (ce comportement peut provenir de causes diverses). Pour cela, le parent doit mener plusieurs investigations :
2.1 Et si l’enfant avait « peur » de l’école ?
 Peur du nouveau
S’il s’agit de sa première fois à l’école, l’enfant peut par exemple avoir des difficultés d’adaptation ce qui pourrait le décourager très rapidement. En général, ce refus d’aller à l’école est fréquent les premiers jours d’école. Un rendez-vous avec son enseignant serait enrichissant dans ce cas-là. Ce dernier pourrait alors en conséquence l’aider à mieux s’intégrer en s’intéressant plus à lui. Ce sera également l’occasion pour vous de savoir comment votre enfant se comporte en classe et pendant les récréations. Si votre enfant ne s’épanouit pas à l’école, dans ce cas, la rencontre avec un psychologue ou un coach peut s’avérer très enrichissante pour lui.

 Peur liée au contrôle des connaissances
Malheureusement, un enfant peut ne plus vouloir aller à l’école pour diverses raisons. Contrôle continu de connaissances et examens finaux peuvent notamment devenir une vraie source d’angoisse pour certains élèves. En effet, tous les élèves reconnaissent ressentir une certaine anxiété à l’annonce d’un contrôle surprise par exemple. Même les meilleurs élèves perdent leurs moyens ! Poussée à un certain point, cette peur d’échouer peut parfois devenir un véritable handicap pour l’enfant le conduisant alors à ne plus vouloir aller à l’école.
Nous pensons que les apprentissages ne doivent pas être des corvées, des moments stressants, ni des colles ; mais, très attrayantes. Ils doivent être un temps de réalisation de soi, des moments de s’évaluer soi-même (enseignants) ensuite les élèves. La valorisation du travail d’un individu le galvanise et lui le courage de persévérer.
 Phobie scolaire
Par ailleurs, n’éloignez pas non plus l’éventualité d’une phobie scolaire par exemple. Surtout fréquent chez les plus jeunes, ce trouble reste rare, mais il existe. Chez le jeune enfant, le refus scolaire est essentiellement causé par l’anxiété de la séparation. Habitué à être attaché à vous, à son cocon familial, l’enfant pourrait alors exprimer son angoisse par le refus d’aller à l’école. On parlera d’agoraphobie (crainte pathologique des espaces vides et des lieux publics) chez les plus grands. Il s’agit de la peur des endroits clos, et se manifeste généralement par des crises de panique. L’idéal dans ce cas serait alors de consulter un psychologue. Métaphores

2.2 L’âge de l’enfant : développement mental
Lorsqu’on parle âge mental, on utile souvent plus le cognitif que l’affectif or celui-ci détermine mieux l’attitude de l’individu à travers le quotient émotionnel. Imaginons que nous avons soumis deux enfants à un examen et que nous avons fixé leur âge mental à sept ans. Cela signifie que les deux enfants sont en mesure de résoudre des tâches accessibles à des enfants de cet âge. Mais si nous essayons de leur faire résoudre d’autres tests, une différence importante peut apparaître entre eux. A l’aide de questions posées, d’exemples, etc., l’un pourra résoudre facilement des tests adaptés aux sujets de deux ans plus âgés ; l’autre par contre, résoudra seulement le test qui dépasse de six mois cet âge. Nous rencontrons ici des faits permettant de définir le concept de zone proximale de développement selon Vygotsky. La non maîtrise de ZPD peut amener à un découragement de l’enfant dans les études.
Cependant, il ne faut pas mettre tous les élèves qui sèchent les cours sur le banc d’accusation. Parfois, ce comportement que l’on considère, à première vue, comme un acte d’irresponsabilité et de paresse peut cacher des problèmes personnels, physiques ou psychiques parfois graves. A l’adolescence, une tendance à sécher les cours peut cacher des dépressions, une grande souffrance ou encore de l’ennui chez un élève intellectuellement précoce. Il faut chercher, trouver et essayer de résoudre le problème avant de se mettre à juger, à sanctionner et à punir.

Coach Mathieu Sien Psychopédagogue, philosophe et sociologue

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.