.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Diplomatie: la Chine et la Corée parlent le même langage


Moon Jae-in renforce ses liens avec Xi Jinping

Xi Jinping et Moon Jae-in se sont rencontrés le 17 novembre, en marge du Sommet de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Port Moresby, et se sont accordés à approfondir leur « coopération stratégique » et à renforcer la communication sur la question de la péninsule de Corée.

« Les consensus atteints entre les deux chefs d’Etat ont été mis en oeuvre avec efficacité l’an passé, et les relations bilatérales se sont améliorées et se sont développées de manière stable », a indiqué Xi Jinping.

A propos du 100ème anniversaire de la création en Chine du gouvernement provisoire de la Corée à l’époque de la période coloniale japonaise, Moon Jae-in a appelé le gouvernement chinois a poursuivre son intérêt et la coopération afin de préserver les sites historiques du mouvement de l’indépendance des Coréens. Xi Jinping a annoncé son soutien « solide » à cette démarche.

De même, les deux hommes ont décidé de continuer à mener activement le projet de rapatriement de restes de soldats chinois toujours dans la péninsule coréenne depuis la fin de la guerre de Corée, en le qualifiant de «symbolique» pour l’amélioration des relations bilatérales et de la confiance.

Concernant la question de la péninsule coréenne, Xi Jinping a indiqué que « la situation dans la péninsule avait montré des changements positifs au cours l’année passée, et que la question de la péninsule dans son ensemble avait retrouvé le chemin du dialogue et de la consultation. Les faits ont prouvé que nos efforts étaient efficaces ».Chine Magazine

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *