.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Démission de Robert Mugabe: des scènes de liesse dans les rues de Harare


Scènes de liesse dans les rues d’Harare après la démission de Robert Mugabe, le 21 novembre.

C’est la fin d’un long règne. Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement, qui débattait de sa destitution, ce mardi 21 novembre.

« Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat », a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat.

 Très attendue, l’annonce du départ du chef de l’Etat a été saluée dans les rues de la capitale Harare par un concert de klaxons. « Nous sommes tout simplement tellement heureux. Enfin les choses changent », a lancé à l’AFP Togo Ndhlalambi, coiffeur de 32 ans. « On se réveille depuis si longtemps en attendant ce jour. Ce pays a traversé tant de périodes difficiles. »
 Au sein même du Parlement, les élus on laissé éclater leur joie
AFP

La chute, tant attendue, du président Robert Mugabe, a provoqué de vraies scènes de liesse dans la capitale et dans tous le pays. les gens crient de partout leurs espoirs de vie meilleure en ce nouveau jour « d’indépendance ». « Nous sommes si heureux », confie émue Togo Ndhlalambi, une coiffeuse de 32 ans, « on se réveillait chaque matin en attendant ce jour, le pays a connu des moments si difficiles ».Autour d’elle, un tourbillon de drapeaux et d’euphorie s’est emparé des rues du centre-ville. Des femmes chantent, des enfants, interloqués, pleurent. »Je suis aux anges. Trente-sept ans de dictature, ce n’est pas une plaisanterie », exulte Tinashe Chakanetsa, 18 ans. »J’espère maintenant un nouveau Zimbabwe, dirigé par le peuple et non pas une seule personne », s’enthousiasme la jeune femme, « nous avons besoin de dirigeants choisis par le peuple, nous n’avons pas besoin d’autocrates ».

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.