.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

«Coup d’Etat» au Zimbabwe: Jacob Zuma se pose en médiateur


Au Zimbabwe, l’armée a pris le contrôle du Parlement et de la télévision dans la nuit du 14 au 15 novembre à Harare. Dans un communiqué, le porte-parole des forces armées affirme pourtant qu’il ne s’agit pas d’un « coup d’Etat », mais seulement de chasser les « criminels » dans l’entourage du président Robert Mugabe. Des arrestations ont eu lieu, notamment du ministre des Finances qui se trouve désormais aux mains de l’armée. Depuis Pretoria, le président sud-africain Jacob Zuma a joint Robert Mugabe par téléphone et appelé au calme.

Dans la matinée, Jacob Zuma a annoncé s’être entretenu au téléphone avec Robert Mugabe. Le président zimbabwéen lui a dit être détenu dans sa résidence privée mais aussi qu’il allait bien.

Soutien de Robert Mugabe, Jacob Zuma a tout l’air d’être le médiateur dans la crise au Zimbabwe. Le président sud-africain est également en contact avec l’état-major de l’armée zimbabwéenne.

Changement contraire à la « Constitution »

Mais Jacob Zuma s’est exprimé au nom de la SADC, la Communauté de développement d’Afrique australe. « Très préoccupé », le président sud-africain a appelé le gouvernement et les forces armées zimbabwéennes à résoudre leur conflit de manière pacifique.

Il s’oppose à un changement qui serait contraire à la constitution du pays, ce qui ne serait pas en accord avec les exigences de la SADC. L’organisation régionale pourrait d’ailleurs être utile selon lui en cas d’impasse politique au Zimbabwe.

Jacob Zuma a également demandé à son ministre de la Défense et son ministre de la sécurité d’Etat de prendre la direction d’Harare aujourd’hui pour rencontrer les deux parties.

Source RFI

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.