.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Côte d’Ivoire: Conflit Baoulé-Guéré, une affaire des plantations d’un Burkinabé à l’origine


Un conflit intercommunautaire oppose depuis des semaines les autochtones Wê et allochtones Baoulés dans la forêt classée de Goin-Débé dans le département de  Guiglo (Ouest).

Si jusque-là nous ignorions les véritables raisons de ce conflit, nous sommes aujourd’hui en mesure d’en donner l’une des principales causes.

Selon les témoignages recueillis le week-end dernier auprès des déplacés du conflit à Abidjan, c’est une affaire pour le contrôle de plusieurs hectares de plantations de cacao appartenant au nommé   Salam Yameogo de nationalité Burkinabé qui serait à l’origine de la bataille.

En effet, ce dernier incarcéré à la prison de Man pour des raisons que nous ignorons, auraient confié ses plantations aux autochtones Guéré, alors que ce sont les allochtones Baoulés qui y travaillent. Les deux communautés se bagarrent donc pour le contrôle des plantations.

Pour rappel, ce conflit a déjà fait sept morts selon les autorités, des déplacés, des portés disparus ainsi que d’énormes importants dégâts matériels.

Seule une décision courageuse du gouvernement contraignante toutes les parties à quitter la forêt classée de Goin-Débé pourrait mettre fin à ce conflit.

Donatien Kautcha, Abidjan/koaci.com

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.