.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Côte d’Ivoire: affrontements entre pro-Gbagbo et forces de sécurité à Abidjan


Pour la première fois depuis l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara en Avril 2011, la Côte d’Ivoire a vécu une journée aussi tendue que celle de ce Jeudi 06 Août, qui a vu des émeutes éclater en plusieurs points chauds de la capitale économique Ivoirienne, lors de manifestations des partisans de Laurent Gbagbo contre l’omission du nom de l’ex-chef d’état de la liste électorale. A l’appel de leurs leaders, des dizaines de partisans de l’ancien Président se sont déportés dans les environs du siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans le quartier des II Plateaux à Abidjan, entravés dans leur avancée par les forces de l’ordre, déployés massivement pour bloquer l’accès à l’institution. Durant plusieurs heures, des affrontements ont alors eu lieu entre les jeunes manifestants déterminés à se défaire du joug de la peur et les agents de la force publique, contraints à moult reprises de reculer.  Au-delà des mobiles des émeutes de ce Jeudi 06 Août, l’audace de ces manifestants qui donne le top départ d’un large mouvement de contestations anti-Ouattara, sonne comme la fin d’une ère. Pendant près de 10 ans, les Ivoiriens ont eu peur. Oser s’aventurer dans les rues pour dénoncer des dérives autoritaires du pouvoir d’Abidjan, équivalait pratiquement à un crime de lèse-majesté.

Et jusqu’à récemment encore, la rue n’était réservé qu’aux seuls partisans du pouvoir, qui avaient le droit de s’exprimer par des marches. En bravant la peur ce Jeudi 06 Août, les manifestants qui sont sortis défier le pouvoir dans la rue, ont ainsi brisé un mythe, celui du ‘’Ouattara invincible’’. Avec les événements de ce Jeudi 06 Août, la rue est désormais accessible à tous.

Un avertissement clair au Chef de l’état sortant, Alassane Ouattara qui s’apprête à annoncer sa décision de briguer un 3ème mandat lors de la présidentielle d’Octobre prochain en Côte d’Ivoire.

RM

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.