.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Corruption dans la police: il faut intensifier la lutte


photo illustrative

Les pays africains devraient intensifier la lutte contre la corruption au sein des services de police pour renforcer leur intégrité et leur capacité à servir le public, ont déclaré des responsables mercredi.

Noordin Haji, directeur du ministère public du Kenya, a affirmé que la corruption était une grande menace pour la responsabilisation de la police et de la gouvernance démocratique, d’où la nécessité de l’éradiquer.

« La lutte contre la corruption au sein des institutions gouvernementales est cruciale pour renforcer la responsabilité au sein de la police et renforcer la bonne gouvernance », a déclaré M. Haji lors de la Conférence internationale sur la responsabilité de la police en Afrique qui se tient actuellement à Nairobi.  Selon lui, tenir la police pour responsable est essentiel pour améliorer la sécurité, le bien-être, les droits et la liberté des citoyens.
Charles Owino, porte-parole de  la police kényane, a appelé les membres du public à coopérer avec la police pour les aider à réaliser leur mandat visant à apporter la sécurité.

« Pour s’acquitter de son mandat, la police dispose des pouvoirs de surveillance, d’arrestation, d’enquête, de saisie et d’interrogatoire. Les membres du public doivent se réunir pour fournir les informations essentielles aux agents afin de les aider à accomplir cet important mandat », a déclaré M. Owino.

Il a souligné que, pendant longtemps, le public n’avait pas apprécié l’importance de la responsabilité de la police et le rôle qu’elle joue dans la promotion des droits de l’Homme.

« Nous ne devons pas sous-estimer l’importance de nos policiers. L’un des principaux mandats de la police est de protéger la vie, les biens, la dignité, les droits et les libertés des citoyens contre les violations. Nous devons être conscients de ce qu’ils font », a-t-il conclu. texte: Fraternité matin

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *