.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération: »les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, vont démarrer avant juin »


Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a déclaré vendredi, que les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, vont démarrer avant juin.

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné est venu faire le point d’une entrevue jeudi, entre le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et des représentants du groupe Bolloré sur la convention portant cession de la gestion du rail par le groupe français.

Il s’est dit heureux d’apprendre que le parlement burkinabè a autorisé la ratification de cette convention, ce qui ouvre désormais la voie aux débuts des travaux de réhabilitation.

«Le Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Marie Dabiré nous a instruis de tout mettre en œuvre avec le groupe Bolloré pour que les travaux démarrent le plutôt possible. Nous estimons que nous pouvons lancer les travaux dans le premier semestre de cette année », a soutenu le ministre ivoirien des Transports.

M. Koné a ajouté que les Premiers ministres burkinabè et ivoiriens souhaitent que son homologue en charge de transports burkinabè et lui mènent des réflexions pour que ce chemin de fer ne sert pas seulement au transport des marchandises, mais que ce chemin de fer fasse revivre, l’ensemble des localités qu’il traverse.

«Nous avons aussi abordé la question des travaux de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou. Le Premier ministre s’est réjoui des efforts qui sont faits du côté de la Cote d’Ivoire. Comme vous le savez, les travaux ont été lancés par le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly à Bouaké », a-t-il relevé.

Il dit que c’était aussi une satisfaction pour eux de savoir que du côté du Burkina Faso, des études sont achevées pour que la première phase de réalisation de l’autoroute entre Abidjan-Ouagadougou -Kaya puisse commencer.

M. Koné a félicité le choix porté sur Christophe Joseph Marie Dabiré comme premier ministre du Burkina Faso en remplacement de l’ex premier ministre Paul Kaba Thiéba, qu’il dit connaitre ses capacités et sa rigueur pour le travail.

En rappel, la convention révisée pour la réhabilitation et l’exploitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya a été signée ici à Ouagadougou avec la direction générale de SITARAIL en juillet 2017. SOURCE:AIB

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *