.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération: l’agence française pour le développement étend ses activités pour le sahel en lien avec la lutte contre le terrorisme


La directrice exécutive en charge des opérations de l’Agence française pour le développement Laurence Breton-Moyet, et la délégation qui l’accompagnait ont été reçues en audience ce mardi 05 décembre 2017.

L’agence française pour le développement (AFD) va renforcer sa coopération avec le Burkina Faso dans les secteurs prioritaires; c’est en substance l’entretien que le chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thieba a accordé à la directrice exécutive en charge des opérations Laurence Breton-Moyet. Selon cette dernière «après la visite qu’on qualifierait d’historique du président de la République française Emmanuel Macron et de notre directeur général Rémy Rioux, nous venons discuter concrètement de l’évolution du programme d’accompagnement que l’agence peut apporter aux côtés du gouvernement du Burkina Faso, puis lancer officiellement une délégation régionale qui sera dirigé par Philippe Shedanne». A son avis, «l’AFD veut étendre ses activités pour le sahel en lien avec la lutte contre le terrorisme». La France a une excellente coopération avec le Burkina Faso confirmera-t-elle «et nous sommes venus discuter des évolutions qui porteront sur des sujets essentiels comme l’éducation, le développement du solaire à travers, le plan Yeleen». La directrice exécutive en charge des opérations de l’AFD fera remarquer: «nous avons pu échanger, notamment pour voir comment renforcer cette coopération sur le secteur de l’éducation, qui est à la fois au cœur des priorités du président du Burkina Faso, et celle du président de la République française, dont le souhait est d’accompagner le Burkina Faso. Dans les jours qui viennent l’AFD accompagnera le Burkina Faso dans les démarches pour solliciter une demande auprès du fonds vert, qui permettrait aux côtés de l’AFD d’accompagner le programme Yeleen. Laurence Breton-Moyet poursuivra en notifiant qu’ils ont aussi discuté de la poursuite des programmes en éducation de base, avec le programme mondial de l’éducation et des pistes de réflexions en 2018 sur la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Sur les questions de sécurité en ce qui concerne l’Agence française de développement, s’agira évidemment de voir comment accroître les opérations qui touchent le Nord ou le grand Nord au bénéfice des populations qui sont soumises à plus de tensions. Enfin, indiquera-t-elle «nous avons discuté du soutien pour renforcer la SONABEL et l’ONEA pour l’accès à l’énergie et à l’eau dans ces provinces pour les populations les plus défavorisées».

L’Express du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.