.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération: la Chine et le Japon redonnent un autre sens à leurs relations


Les relations sino-japonaises se sont réchaufféesLe 26 octobre, le président Xi Jinping et le Premier ministre Shinzo Abe ont renoué leurs relations, après six années de crise navale, via la signature par les deux pays de plusieurs contrats.

«La relation sino-japonaise est en train de revenir sur les rails», a salué le président chinois Xi Jinping en recevant Shinzo Abe, lors de la première visite officielle d’un chef de gouvernement japonais depuis 2011.

Cette rencontre a lieu en pleine guerre commerciale livrée par les États-Unis, poussant les deux rivales à se rapprocher en raison des fortes taxes douanières imposées par Washington.

Les deux hommes ont été intronisés fin 2012, lorsque Beijing et Tokyo s’écharpaient à propos de la souveraineté d’îlots en mer de Chine orientale. Depuis ces événements, Xi Jinping et Shinzo Abe s’étaient principalement rencontrés en marge de sommets internationaux.

En visite en Chine, Shinzo Abe a cherché à démontrer que la page de l’affrontement était tournée. «Il est à souhaiter qu’à travers cette visite, les deux parties entreront dans une nouvelle ère où ‘la concurrence se transforme en coordination», a indiqué Shinzo Abe lors d’un point presse commun, avec le président chinois.

Lors de son entretien avec son homologue chinois Li Keqiang, Shinzo Abe a souligné que les deux puissances asiatiques devaient «jouer un rôle constructif en faveur de la paix et de la prospérité de la région».

Les deux hommes ont présidé la signature de contrats d’une valeur de 2,3 milliards d’euros et d’un accord d’échange de devises, Shinzo Abe a dit espérer que le commerce «permettrait d’approfondir les liens entre les peuples japonais et chinois».

Face à la guerre commerciale lancée par le président américain, Donald Trump, «la situation internationale est instable et l’incertitude s’accroît», a souligné Shinzo Abe, estimant que la coopération économique entre les Etats bénéficiait «au développement du libre-échange mondial».

Les relations sino-japonaises se sont réchauffées suite aux droits de douane massifs imposés à la Chine et aux mesures américaines contre les exportations japonaises, afin  de réduire le déficit commercial des Etats-Unis.

Source: Chine Magazine

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *