.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: un rapport diagnostic sur les inégalités dans le système éducatif de la région de l’est disponible


L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes deboutLa directrice de la coordination des projets et programmes de la DGESS, madame Mireille KIEMA a présidé le vendredi 18 mai 2018, à Fada N’gourma, l’ouverture des travaux portant sur la validation du rapport diagnostic sur l’éducation de base de la région, de l’est. C’était en présence de L’UNICEF, partenaire technique et financier de l’étude.

Les indicateurs de l’éducation restent faibles dans la région de l’est et ce malgré les efforts consentis par les gouvernements successifs. Les échecs scolaires, le travail des enfants, la pauvreté des ménages et le mariage précoce expliqueraient cet état de fait. A l’effet de remédier efficacement à cela, l’UNICEF de concert avec le MENA ont commandité une étude diagnostic pour dégager les forces et les faiblesses du système éducatif de la région. Dans cette logique, dira Madame Mireille KIEMA, l’objectif principal du présent atelier est de présenter les résultats du diagnostic et de recueillir les observations et les propositions des participants afin d’améliorer le document, qui selon elle, sera un référentiel pour les interventions au niveau régional.
Pour le représentant de l’UNICEF, son institution sonne son retour à l’est au vu du constat peu reluisant. Et pour le nouveau cycle de coopération avec le gouvernement burkinabè couvrant la période 2018-2020, l’UNICEF apportera annuellement son appui dans 150 écoles soit 450 écoles au total pour les ans.L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

La centaine de participants composés des élus locaux, des représentants des parents d’élèves, des mères éducatrices, des agents du niveau déconcentré ont, de par leurs riches et précieuse contributions, amendé le rapport avant de l’adopter. La mise en œuvre de ce référentiel contribuera puissamment à la réduction des disparités et des inégalités en termes d’accès, de genre , de participation et des apprentissages à l’est. Source: DCPM/ MENA.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.