.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: un Mouvement réclame la candidature de Isaac Zida à la prochaine présidentielle


Des jeunes burkinabè, regroupés au sein du Mouvement génération Zida pour la patrie, veulent voir l’ancien Premier ministre (PM) durant la Transition (2014-2015), Yacouba Isaac Zida, briguer la magistrature suprême au Burkina Faso, lors de la présidentielle de 2020.

Ce mouvement, selon ses leaders, souhaite  voir Yacouba Isaac Zida rentrer au pays et s’ériger en «candidat de la jeunesse, des femmes et des hommes» à la future élection présidentielle au Burkina Faso.

«A un moment où le Burkina Faso aiguise des appétits voraces et est sujet à divers maux dont principalement les attaques terroristes, la raison devrait primer sur les intérêts égoïstes. Et nous, de la Génération Zida pour la Patrie, avons de bonnes raisons de dire que l’homme de la situation est sans conteste YIZ (Yacouba Isaac Zida)», a déclaré le coordonnateur du mouvement, Sayouba Ouédraogo.

M. Ouédraogo dont les propos sont relayés par plusieurs médias, s’exprimait samedi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse.

Selon lui, les jeunes du Burkina Faso réclament un renouvellement de la classe politique et «seul Isaac Zida peut nous ramener à une réconciliation totale».

A en croire Sayouba Ouédraogo, le mouvement n’est pas encore entré en contact avec Isaac Zida. «On n’a pas besoin de rentrer en contact avec lui pour prendre nos responsabilités», a indiqué le coordonnateur du mouvement Génération Zida pour la patrie.

Concernant les questions de justice dans lesquelles le nom de Yacouba Isaac Zida est cité, Sayouba Ouédraogo a  expliqué que son organisation ne se mêle pas de ces genres de questions.

«Que la justice fasse son travail quand il (Isaac Zida) sera au Burkina Faso», a-t-il rétorqué, répondant à un journaliste.

Le Mouvement génération Zida pour la Patrie compte sillonner toutes les 13 régions du Burkina Faso, «pour parler du grand homme».

A l’issue de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir, Yacouba Isaac Zida a été le chef du gouvernement durant la Transition de 13 mois (novembre 2014 à décembre 2015).

Après les élections de novembre 2015 qui ont conduit le régime de Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir, l’ex-PM, dont la gestion et les agissements pendant la Transition sont critiqués avec véhémence par une certaine opinion, a quitté le Burkina Faso pour s’exiler au Canada avec sa famille. Agence d’information du Burkina

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *