.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: les financiers annoncent une grève de 5 jours à partir du 21 mai 2018


Résultat de recherche d'images pour "rosine sori coulibaly"Les Secrétaires généraux à Son excellence, monsieur le président du Faso, président du conseil  des ministres

OBJET : Préavis de grève

Excellence, Monsieur le Président du Faso

A l’appel de la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF), les travailleurs du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) ont observé une grève de quarante-huit (48) heures les 04 et 05 avril 2018 afin d’exiger du Gouvernement des réponses satisfaisantes aux points de revendications contenus dans le préavis de grève du 14 mars 2018. Suite à ce mot d’ordre de grève et en dépit des actes de répression abattue sur les travailleurs du MINEFID, la CS-MEF attachée au dialogue, a décidé de donner une chance de reprise des négociations qui avaient été suspendues par la partie gouvernementale C’est en ce sens qu’une lettre ouverte en date du 10 avril 2018 vous a été adressée dans laquelle la CS-MEF est revenue sur les causes de la crise au sein du MINEFID tout en exigeant : « la restitution du matériel (chaises, tentes, nattes, bacs à glace…) emporté et la réparation du préjudice subi par la CS-MEF ;

le respect des libertés démocratiques et syndicales au sein du MINEFID ;

l’examen sérieux et diligent des justes et légitimes préoccupations des travailleurs du MINEFID contenues dans le préavis de grève du 14 mars 2018.

Excellence, Monsieur le Président du Faso

Il a fallu attendre deux (02) semaines après la lettre ouverte pour que le Gouvernement transmette ses « nouvelles propositions » en réponses aux points de revendication de la CS- MEF. Ces propositions ont été soumises a l’appréciation des travailleurs du MINEFID lors d’une assemblée générale extraordinaire le mercredi 25 avril 2018 Après analyse, les travailleurs ont juge que les « nouvelles propositions » du gouvernement sont largement en deçà de leurs attentes. En outre, ils ont relevé que ces propositions constituent en elles-mêmes un recul grave par rapport aux discussions antérieures entre le Gouvernement et la CS-MEF Par ailleurs, les travailleurs ont dénoncé la volonté de Madame le Ministre de mettre en œuvre les réformes tant décriées par l’ensemble des acteurs du Ministère et qui figurent dans les ponts de revendication. Il s’agit de reformes budgétivores, inappropriées. Au regard de ces éléments, l’Assemblée générale a décidé que la CS-MEF continue la lutte en vous adressant un nouveau préavis de grève.

Excellence. Monsieur le Président du Faso,

De ce qui précède, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que la CS-MEF appelle les travailleurs du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement à observer une grève de cent-vingt (120) heures pour compter du lundi 21 mai 2018 à zéro (00) heure jusqu’au vendredi 25 mai 2018 à vingt-quatre (24) heures, sur toute retendue du territoire national, dans les ambassades et consulats du Burkina Faso à l’étranger afin d’exiger à nouveau des réponses satisfaisantes aux points de revendications contenus dans sa lettre du 14 mars 2018.

La CS-MEF décline toute responsabilité face à la détérioration de plus en plus croissante du climat social au sein du MINEFID.

Excellence, Monsieur le Président du Faso, la CS-MEF sait compter sur votre disponibilité à promouvoir le dialogue sincère et la paix sociale et, vous prie de bien vouloir agréer l’expression de sa très haute considération. 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.