.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: le gouvernement offre une autre vie aux enfants en situation de rue


Le vendredi 17 août 2018 le premier ministre Paul Kaba Thiéba , en compagnie du ministre en charge de l’action sociale et d’autres membres du gouvernement  ont effectué une visite sur le centre d’accueil d’urgence de Somgandé dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou pour toucher du doigt les réalités liées à la mise en oeuvre de l’opération de retrait des enfants en situation de rue. Cette mesure adoptée en conseil des ministres le 28 mai dernier a permis au ministère en charge de la solidarité nationale et de la famille de récupérer plusieurs centaines d’enfants, d’hommes et de femmes en situation de rue.

Le site de Somgamdé qui a reçu la visite du premier ministre, enregistre environ 428 jeunes garçons. Ces enfants,  âgés de 6 à 18 ans  accueillis dans ce site retourneront dans leurs familles à l’issue d’un enregistrement adéquat.  Sur les 428 enfants retirés de la rue, 46 d’entre eux  ont pu retourner  dans  leur famille soit  un taux de près de 11%. Les retournés sont suivis par une équipe du ministère en charge de la famille et de la solidarité nationale, a expliqué le ministre Laurence Ilboudo.

Ces enfants apprennent  plusieurs métiers en vue de leur réinsertion selon les explication du directeur du centre, monsieur Issaka Ganame. Il a tenu à apporter les précisons suivantes:« Les ateliers que nous faisons permet d’occuper utilement les enfants et de détecter des talents pour une future orientation professionnelle puisqu’il y a la menuiserie, la soudure, la vannerie moderne. Après les six mois, si le problème de l’enfant est résolu nous l’accompagnons pour sa réinsertion dans sa famille. Dans le cas contraire, il y a d’autres centres d’éducation spécialisés pour accueillir les enfants» a indiqué le responsable du centre.

Prenant la parole, devant les enfants, Paul Kaba Thiéba s’est exprimé en ces termes: » J’ai beaucoup d’émotions à la vue de ces enfants qui sont ici en grand nombre et qui hier encore étaient dans nos rues, dans les villes de Ouagadougou, sans parents, sans logis, sans de quoi se nourrir. Dans le programme du président Roch Marc Christian Kabore, nous avons mis l’accent sur la formation du capital humain, personne au Burkina Faso ne doit être laissé pour compte.  A  l’intérieur de ce centre, je vois qu’il y a de la solidarité car les enfants qui sont ici ont connu  des expériences douloureuses et traumatisantes très souvent à cause des circonstances qui les ont amenés dans la rue. Cette initiative que le gouvernement a eu à prendre et que le ministre de la femme porte est une initiative louable. Je la félicite ainsi que tous ses collaborateurs qui travaillent 24h/24  »

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.