.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina : le gouvernement annonce de nouvelles taxes


Le gouvernement burkinabè a annoncé jeudi, l’instauration en 2019, de nouvelles taxes de fiscalités sur les véhicules privés, les boissons sucrées et les terrains bâtis et non.

Selon la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, des nouvelles taxes de fiscalités seront appliquées en 2019, au pays des Hommes intègres  sur les véhicules  privés, les boissons sucrées et les terrains bâtis et non bâtis.

Pour elle, les propriétaires des engins à quatre roues  d’une puissance de huit «chevaux» vont payer 7 mille FCFA,  ceux de neuf à quinze chevaux, 10 mille FCFA et 20 mille FCFA pour ceux qui disposent des véhicules d’une puissance de seize à vingt chevaux.

La ministre a précisé que les propriétaires des véhicules de plus de vingt chevaux  payeront 30 mille francs CFA  comme taxe fiscale.

Elle a par ailleurs signalé  que   les billets d’avions  et les boissons non alcoolisées vont rapporter respectivement  à l’Etat burkinabé, les sommes de 3 milliards et de 600 millions de FCFA.

Hadizatou Rosine Coulibaly née Sori s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’occasion d’un point de presse sur l’adoption du budget 2019, par l’Assemblée nationale le mardi dernier.

En rappel le projet de budget 2019 se chiffre en recettes à mille 954 milliards 564 millions de FCFA et en dépenses à 2 mille 213 milliards 318 milliards de FCFA, soit un déficit de près de 258 milliards de FCFA.

«Plus de 55% des recettes fiscales domestiques sont alloués aux salaires. Des efforts doivent être faits pour, d’une part, maitriser l’évolution de la masse salariale et d’autre, part accroître considérablement le niveau des recettes fiscales, si l’on veut respecter, conformément à nos engagements, le ratio de 35% en 2021», a déclaré mardi Mme Coulibaly aux députés.

Source:Agence d’Information du Burkina

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *