.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: la Chine au secours des malades atteints de cécité


Une équipe de médecins ophtalmologistes chinois séjourne actuellement au Burkina Faso. Du 27 décembre 2018 au 04 janvier 2019, ils ont mené gratuitement des opérations de cataracte pour 200 patients burkinabé au centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Ce vendredi 04 janvier Son Excellence Monsieur  LI Jian, Ambassadeur de Chine auprès du Burkina Faso en compagnie du directeur du CHU de Tengandogo,du secrétaire général représentant le ministre de la santé a rendu visite aux patients. Ces derniers ont beaucoup apprécié la contribution de la Chine qui leur permet désormais de retrouver la vue: »javais sérieusement des problèmes de vue, mais à présent, je vois nettement, je ne sens même pas de douleurs, s’est exprimé un sexagénaire qui vient de bénéficier  gratuitement d’une intervention de cataracte de médecins chinois. L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes deboutOn retient que les spécialistes chinois ont permis à 200 Burkinabé qui avaient perdu la vue, de revoir leurs parents, leurs amis, leurs parents et proches, en somme, de retrouver la lumière et de jouir de l’importance de leurs yeux pour le reste de leur vie.

A l’occasion monsieur Jian Li a remis du matériel sanitaire de pointe au secrétaire général du ministère de la santé pour le centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Il s’agit entre autres d’un phaco-émulsificateur, d’un kérato-réfractomètre, d’un microscope cornéen endothélial et d’ échographes occulaires et des consommables d’une valeur d’environ deux cents millions (200 000 000) FCFA. Cela est la concrétisation d’une convention de coopération avec la République Populaire de Chine, dans le domaine de la santé signée le mardi 30 octobre 2018 à Ouagadougou.

Selon l’ambassadeur Li, les médecins chinois ont utilisé toute la technologie médicale disponible en Chine, les techniques les plus sophistiquées et tout leur savoir faire médical pour soulager les malades burkinabè. Ils ont apporté , non seulement de la lumière aux patients, mais aussi de l’amitié au peuple frère du Burkina Faso. Pour lui, ce geste traduit la sincérité et la vitalité de la coopération sino-burkinabé voulue par les présidents Xi Jinping et Roch Marc Kaboré.

Le secrétaire général, Robert Karama pour sa part a remercié la Chine pour ce noble geste, mais aussi pour tous les grands projets qu’elle compte mettre en oeuvre pour le bonheur des populations burkinabé. Il a rassuré que ce don de matériel permettra de renforcer le plateau technique et d’assurer une meilleure prise en charge des malades atteints de cécité.

Aristide ZONGO

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *