.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso-Personnes affectées par le barrage de Samendéni : Bisbilles entre le cadre de concertation et une partie de la population


Le 14 novembre 2017, le Cadre de concertation des populations affectées par la construction du barrage de Samendéni a organisé une assemblée générale pour faire le point de la mise en œuvre du protocole d’accord entre lui et le gouvernement. Le lendemain, soit le 15 du mois, des populations mécontentes de leur traitement, ont-elles aussi organisé une rencontre avec l’accompagnement de la Maison des associations et mouvements pour le développement des Hauts-Bassins (MAMDE/HBS). Elles veulent une prise en compte de leurs doléances.

Le point fait par le cadre de concertation

Abdouramane Ouattara, président du cadre de concertation des populations affectées par le barrage de Samendéni, confirme la parole donnée du gouvernement. «Le 22 novembre 2016, le gouvernement s’est engagée, à injecter 22 milliards dans la recherche de solutions aux problèmes des populations affectées par les travaux du barrage de Samendéni. Un an après la mise en œuvre du protocole d’accord, il était intéressant de réunir les populations et voir ensemble ce qui a été fait et ce qui ne l’a pas été». soutient Abdouramane Ouattara. Réunies sur le site des cadres du barrage, des personnes affectées par les travaux du barrage ont été informées point après point, par le cadre de concertation. L’information s’est articulée autour des 20 points contenus dans le protocole d’accord signé entre le cadre et le gouvernement. Une copie du protocole en main, un membre du cadre lisait les différents points d’accord. Le tout repris en dioula par le président du cadre, pour permettre à la population de saisir le contenu des points. De cette lecture, il ressort que l’engagement pris par le gouvernement a été effectif. «Du point de vu satisfaction, nous sommes entièrement satisfaits. Notre première satisfaction est due au fait que le gouvernement ait effectivement décaissé les 22 milliards promis pour dédommager les populations. C’est ainsi que, les 22 points du protocole d’accord sont visibles sur le terrain avec la construction des infrastructures sanitaires, des écoles, des centres de culte, l’intégration intégrale des maisons, des tombes et nous sommes en train de parachever les questions d’indemnisation des terre. Grosso modo, disons que nous sommes satisfaits. Résultat de recherche d'images pour "Personnes affectées par le barrage de Samendéni"Mais comme l’homme est un éternel insatisfait, il est normal que nous continuons de négocier d’autres points pour le bonheur des populations», a reconnu le président du cadre. Les points à négocier selon le cadre sont entre autres, le renforcement des mesures d’accompagnement, l’augmentation des infrastructures en fonction de la démographie. Quant à la question de savoir pourquoi il y a une partie de la population qui est mécontente vis-à-vis de la prise en charge faite, le président explique la situation par le fait que ces derniers n’ont pas voulu aller dans le même sens que le cadre. «Nous, nous ne parlons pas de frondeurs, car nous évoluons dans le contexte du cadre. Nous pensons que ce qui nous lie au gouvernement est plus important que ce qui peut nous amener à nous divertir». Et le président du cadre pense que, s’il est réellement comptable d’un détournement qui empêche des bénéficiaires de rentrer en possession de leur dû, que ces derniers le traduisent en justice. Par ailleurs, il déclare que des gens ont perçu des fonds, alors qu’ils devaient les avoir. Là aussi, il souhaite que justice soit rendue.

La plainte des mécontents vis-à-vis du dédommagement

C’est dans le village de Sangoulema que Lassina Traoré, porte-parole des mécontents et ses camarades se sont retrouvés, pour exprimer leur humeur. La Maison des associations et mouvements pour le développement des Hauts-Bassins (MAMDE/ HBS) est l’organisation de la société civile qui pilote la revendication des mécontents. Aussi, la déclaration faite par ce groupe a été lue par Kalifa Job Millogo, président de la MAMDE/HBS. D’entrée de jeu, il ressort de cette déclaration que les populations n’ont pas été satisfaites comme prévu. «LE fond du problème est que de nos jours, les populations affectées constatent avec amertume que leurs attentes ont été trahies par «leurs représentants», à savoir le cadre de concertation des populations affectées par le barrage de Samendéni», a déclaré Job Millogo. Et les mécontents justifient leur déclaration par le fait que, des membres du cadre sont aujourd’hui des politiques. «A sa création, le cadre de concertation des populations délocalisées est une association apolitique et à but non lucratif et a pour principal objectif la recherche en permanence et en tout circonstance du bien être socioéconomique et culturelle de tous ses adhérents dans le contexte de la réalisation du barrage de Samendéni». C’est pourquoi, les mécontents exigent la démission pure et simple du président du cadre de concertation, du ministre en charge de l’Eau, le départ du coordonnateur du PDIS, le retrait des parcelles vendues frauduleusement par le cadre, la reprise du processus de recensement des terres si nécessaires. En plus de ces exigences formulées par les mécontents, ils préconisent entre autres, l’attribution de parcelles d’exploitation dans les périmètres aménagés de 1500 ha, l’attribution de parcelles d’habitation à tous les jeunes âgés de 18 ans, la mise en place d’une commission ad hoc d’apurement des litiges, la nomination d’un nouveau coordonnateur, la nomination d’un nouveau ministre en charge de l’Eau… Lassina Traoré, porte-parole des mécontents souhaite que le gouvernement tienne compte de leurs préoccupations, afin de permettre une bonne délocalisation des foyers affectés. Les mécontents exigent le payement de 15 millions de franc CFA à chaque famille affectée par les travaux du barrage. Ces deux sorties traduisent les bisbilles qui existent autour du dédommagement des personnes affectées. Pendant que les uns reconnaissent l’effort fourni par le gouvernement, les autres se plaignent de leur sort.

Souro DAO.Express du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.