.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso: le Président du Faso s’exprime sur la réunion de soutien au G5 Sahel tenue à Paris


Avant Abuja, le Président du Faso a pris part avec ses pairs du Mali, de la Mauritanie, du Tchad, et du Niger, le 13 décembre 2017 à Paris, aux côtés du Président Emmanuel MACRON de la France et de certains dirigeants de pays européens et du Golfe, à une réunion de soutien au G5 Sahel.
Cette réunion avait pour objectif d’une part de faire le point de la mise en œuvre des troupes de la force conjointe au niveau du G5 Sahel et d’autre part, de mobiliser des ressources additionnelles en faveur de cette force et définir le cadre juridique dans lequel ces financements peuvent être consommés.
Concernant la force conjointe, la décision a été prise « d’accélérer sa mise en place le plus rapidement possible. Pour ce qui est du second aspect, nous avons décidé que toutes les ressources doivent être consacrées au Secrétariat général du G5 Sahel. Parce que la question qui s’était posée est la suivante : vous avez demandé de financer le G5 Sahel, mais avec qui devons-nous discuter ? Nous avons décidé que maintenant le point focal sera le Secrétariat du G5 Sahel », a-t-il expliqué à la presse.
A ce propos, le Président du Faso et ses pairs ont noté des engagements de certains pays du Golfe. « Il est prévu que la grande réunion pour la mobilisation des ressources aussi bien pour la force conjointe que pour les questions de développement dans les pays du G5 Sahel puisse avoir lieu en février 2018 », a dit le Président du Faso.La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.