.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso-la grève des enseignants:des responsables s’expriment


Initialement prévue pour les 26 et 27 octobre 2017, la grève des enseignants du Burkina a effectivement eu lieu.L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule et plein air

Blegne SEMA: « je suis très satisfait de la mobilisation de ce matin. Felicitaions aux collègues de Ouagadougou et de toutes les provinces dont les images parlantes nous parviennent au fur et à mesure »

Selon l’un des responsables syndicaux, Séma Blégné, si satisfaction n’est pas donnée à leur plateforme revendicative, à l’issue des deux jours de grève, les enseignants se donnent le droit d’engager d’autres formes de lutte.

«Nous sommes déterminés», a prévenu M. Blégné, par ailleurs, secrétaire général du Syndicat national des enseignants africains du Burkina Faso (SNEA-B).

Le mouvement a été initié par 15 syndicats de l’éducation regroupés au sein de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).

Cette Coordination demande l’adoption d’un statut valorisant des personnels de l’éducation et de la recherche, l’amélioration de l’accès à l’éducation, l’amélioration des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif et la valorisation de la fonction enseignante.

JPEG - 79.9 koPour le secrétaire général adjoint de la F-SYNTER, Souleymane Badiel, cette grève est une interpellation à l’égard du gouvernement pour qu’il se penche sur les préoccupations de l’éducation. « Aujourd’hui, tout comme la journée de demain, les travailleurs de l’éducation et de la recherche seront en arrêt de travail de 48h à l’appel de la coordination nationale des syndicats de l’éducation et ce, autour d’une plateforme minimale en quatre points ; plateforme minimale que nous avons extrait d’une plateforme beaucoup plus large qui a été soumise aux autorités autour de laquelle il n’y a pas eu des réponses satisfaites jusque-là ».

quelques images des  marcheurs 

JPEG - 104.2 koJPEG - 95.1 ko

 


L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule et plein air
                                                                            
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.