.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: des parents d’élèves anarqués sous le regard muet du ministère de l’éducation nationale


Ceci est une réflexion de Traoré Abdoulaye Fundjé qui pose la nécessité des cotisations de parents d’élèves dans les établissements d’enseignement privés. Lisez plutôt

Résultat de recherche d'images pour "enseignement privé au Burkina"Les établissements scolaires privés pullulent dans nos grands centres urbains comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Des domiciles privés sont soudainement transformés en écoles privées. Les règles élémentaires d’ouverture d’établissement privé ne sont point respectées.
Certes, il y’a de cela des années, ces fondateurs d’établissements privés rendaient d’énormes services à l’État burkinabè par leur contribution à l’amélioration du taux de scolarisation mais aujourd’hui, reconnaissons que beaucoup de fondateurs d’établissements privés sont attirés par le gain facile et rapide. Ils sont devenus des commerçants à la recherche du profit. La qualité de l’enseignement dispensé leur importe peu. Les classes sont surchargées et les enseignants sont mal rémunérés.

Mais ce qui me révolte, c’est l’arnaque que beaucoup d’établissements privés font montre à l’égard des parents d’élèves. Les frais de scolarité vacillent au gré du fondateur. Chaque année a ses frais de scolarité. Personne ne maîtrise la fluctuation de ces frais même le ministère.
En plus des frais de scolarité, les parents d’élèves doivent s’acquitter des cotisations APE. Pourquoi donc payer des cotisations APE dans les privés ? A quoi servent ces fonds colmatés par ces établissements ? Qui gèrent ces fonds ?
Les parents d’élèves sont contraints de payer de l’argent aux fondateurs d’établissements privés en plus des frais de scolarité. Ces mêmes fondateurs sont les APE et ce sont eux-mêmes qui gèrent ces fonds. Comment comprendre que le MENAPLN soit muet sur ce sujet ?
A mon avis c’est seulement dans les établissements scolaires publics que l’on doit parler de cotisations APE et non dans les établissements scolaires privés qui ont une connotation purement commerciale. Imaginons qu’un commerçant demande à ses clients de cotiser pour acheter des bancs ou du matériel dans le but d’améliorer son commerce.

Le laxisme du gouvernement a poussé ces établissements scolaires privés à exiger des élèves des paquets de feuilles rames. Chaque élève à l’inscription doit payer un paquet de feuilles rames pour les devoirs. À quoi servent donc les frais de scolarité que les parents payent ?
Pour ne pas donner raison à ceux qui avancent que nos gouvernants se moquent de notre système éducatif car leurs enfants fréquentent ailleurs, alors le gouvernement doit agir par des mesures fortes. Si l’école est obligatoire il faut donc que l’État organise les conditions de cette obligation. Les parents d’élèves sont dépouillés au nom de l’éducation. Il est temps de soulager la peine de ces braves burkinabè qui cherchent par tous les moyens à garantir un avenir radieux à leur progéniture. Le secteur de l’éducation est un domaine régalien de l’État et c’est à lui de garantir l’accès à l’éducation à tous les enfants burkinabè. Il faut vite mettre fin aux cotisations APE dans les établissements scolaires privés à tous les niveaux et plafonner les frais de scolarité à un montant raisonnable accessible à tous.
Quand le peuple a le sentiment d’être abandonné à lui-même alors plane à côté les germes de la désobéissance de l’autorité. Il faut régler les injustices sociales et l’autorité de l’État fera son retour au grand bonheur de tous.

Le titre est de la Rédaction


 GRANDE OPPORTUNITÉ DE FORMATION EN MANDARIN (LANGUE CHINOISE): – Voulez vous voyager facilement en Chine pour des affaires? – Êtes vous un commerçant qui a un projet de voyage en Chine? – Voulez vous faire affaire avec les hommes d’affaires chinois? – Voulez vous augmenter votre chance pour l’emploi en améliorant votre CV? – Voulez vous devenir incontournable dans votre domaine en maîtrisant la langue mondiale du futur? – Voulez vous motiver votre recrutement et obtenir votre emploi après la formation?

ALORS, C’EST L’OPPORTUNITÉ DE L’ANNÉE. DEUXIÈME PROMOTION: SEULEMENT 15 PLACES DISPONIBLES. DÉBUT DES COURS: LUNDI 28 JANVIER 2019, AU SIÈGE DU CABINET BSK CONNEXION, CISSIN OUAGADOUGOU APPELER VITE POUR RÉSERVATION. CONTACT : +226 77 02 90 90

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.