.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: 1 877 316 000F CFA pour réussir les concours


Afin de se conformer à la décision du conseil des ministres en sa séance du 18 avril 2018 autorisant l’ouverture des concours de la Fonction Publique session de 2018, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale a tenu une conférence de presse le jeudi 3 mai 2018 à Ouagadougou. Pour le compte de l’année 2018, le conseil des ministres a marqué son accord pour le recrutement de 14 414 agents publics contre 22 755 agents publics en 2017. Ce manque à gagner tire sa source du même conseil des ministres qui a instruit l’ensemble des ministres à instaurer une gestion rationnelle des effectifs mis à leur disposition sur la base des besoins réels et d’opérer dorénavant les recrutements au regard des programmes d’activités et en s’appuyant sur une description systématique des postes de travail.
Le recrutement de ces 14 414 agents publics est reparti ainsi qu’il suit :
– 4 138 agents à recruter en concours professionnels ;
– 6 668 agents à recruter en concours directs qui vont subir des formations dans les écoles et centres de formation professionnelle ;
– 3 608 agents à recruter en concours directs sans formation (mesures nouvelles).
Soit au total 289 concours ouvert pour 14 414 postes à pouvoir foi du Secrétaire Général du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale.
Les innovations majeures de la session sont :
Pour le compte des instituteurs adjoints certifiés
– Le dépôt des dossiers de candidature s’effectuera dans les chefs-lieux de région, contrairement aux années antérieurs où ce concours était organisé dans le centre unique de Ouagadougou ;
– L’administration des épreuves écrites se déroulera également dans les chefs-lieux de région ;
– C’est l’épreuve orale qui va se tenir à Ouagadougou ;
– Les affectations dans les régions se feront à l’issue d’un tirage au sort contrairement aux années antérieures où le choix de la région d’affectation était imposé depuis le dépôt du dossier de candidature.
Pour les concours professionnels
– La réception, la validation des dossiers de candidature, la saisie des listes des candidats des concours déconcentrés se dérouleront en région pour la première fois suivies de l’administration des épreuves ; ceci, pour permettre de partager les charges de travail avec les compétences des régions et avoir une maîtrise des effectifs.
Pour les concours directs
– L’élargissement de la réception des dossiers de candidature en ligne à tous les concours de niveau A et à environ 50 concours niveau BAC sur 103.
– La publication du programme de déroulement des concours avant le dépôt des dossiers pour permettre aux candidats de faire des choix utiles ;
– L’utilisation des sujets classiques à certains de niveau supérieur ;
Le chronogramme de réception des dossiers de candidature de la présente session est le suivant :
– Concours Mesures Nouvelles Spéciales des IAC : du 28 avril au 11 mai 2O18
– Concours professionnels : du 04 mai au 17 mai 2018
– Concours directs : du 28 mai au 07 juin 2018
– La réception des dossiers en ligne : du 28 mai au…
Pour ce qui concerne la réception des dossiers en ligne, la secrétaire Technique du Guichet Virtuel Unique de l’Administration Publique (ST/GVAP) Madame Edith NION/SANOU a rassuré les candidats que : « toutes les dispositions sont prises par les services techniques compétents pour assurer la bonne marche ».
Dans le but d’organiser les concours de la session de 2018 dans la transparence, l’égalité de chance des candidats et la rigueur, des mesures adéquates telles que : le strict respect des consignes relatives à la désignation des experts devant proposer les sujets, le strict respect des consignes lors du choix des sujets par les commissions, le strict respect des consignes aux surveillants et aux candidats et la forte surveillance de tous les procédés par les forces de sécurité ont été prises par les premières autorités du ministère.
A titre de rappel, le budget alloué pour les concours de 2018 est de 1 877 316 000F CFA.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *