.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Assemblée nationale : Quatre projets de loi adoptés à l’unanimité par 87 députés


Les élus nationaux ont adopté à l’Assemblée nationale quatre projets de loi du gouvernement. La séance plénière a été présidée par le quatrième vice-président, Salifo Tiemtoré le 21 mai dernier, en présence des ministres, Siméon Sawadogo, de l’Administration territoriale et la Décentralisation et Eric Bougouma des Infrastructures.

Il s’agit du projet de loi portant ratification de l’ordonnance N° 2017-015/PRES du 30 novembre 2017 portant autorisation de ratification de l’accord de don N°D224-BF conclu le 22 septembre 2017 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement pour le financement additionnel du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT). Il faut noter que ce projet a pour objectif de développement de renforcer les capacités de l’administration en matière de décentralisation ainsi que les capacités institutionnelles des communes dans les régions choisies et d’augmenter la participation des citoyens à la gouvernance locale.

Du projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2018-011/PRES du 17 août 2017 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt N°CBF 1282 01 conclu le 5 avril 2017 à Ouagadougou entre le Burkina et l’Agence française de développement pour le financement du Projet de développement durable de Ouagadougou, phase 2 (PDDO 2). La finalité du PDDO2, 2ème projet, est d’accompagner et d’intensifier un développement territorial équilibré de la commune de Ouagadougou en favorisant la mobilité et l’émergence de pôles de centralités secondaires. Du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt N°2017058/PR BF 2017 34 00 conclu le lundi 6 novembre 2017 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour le financement partiel de la tranche prioritaire du programme d’entretien routier 2017-2019. L’objectif global du 3èmeprojet, est d’assurer le développement et la pérennité du réseau routier du Burkina Faso à l’effet de soutenir la croissance économique du pays. Enfin, du projet de loi portant autorisation de ratification des accords de prêt N°2000200001856 conclus le 18 décembre 2017 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du projet de renforcement de la route communautaire CU2a section Gounghin-Fada-Piega-frontière du Niger. Et ce 4ème projet a pour objectif de soutenir le développement du Burkina par le désenclavement des régions de l’Est et du Centre-Est, zone d’influence du projet à fort potentiel de croissance économique.L’Express du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.