La crise économique et la hausse du nombre d’Algériens désirant émigrer, a réanimé le marché, jadis investi par des avocats et des écrivains publics. Cependant, la polémique enfle sur de présumées arnaques d’organismes profitant du désespoir des algériens.

Plusieurs médias accusent le malheureux candidat à l’externalisation des demandes de visas pour la France «Securidoc», de promettre des mirages aux algériens désirant acquérir la nationalité française. Le Bureau d’Aide à la Nationalité Française ouvert par ladite société propose un pack de services dans le cadre d’une convention avec le client, pour objectif de décrocher un «décret de naturalisation».En revanche, la société en question nie vouloir proposer un service lié à l’Etat français mais un service de consultation électronique indépendant.

Les prix pratiqués par la majorité des organismes spécialisés en la matière s’élèvent à 20 000 dinars algériens pour la démarche de demande du Certificat de nationalité française (CNF). Des démarches judiciaires sont proposées en cas de refus, avec des tarifs élevés allant jusqu’à 4000 à 5000 euros, en faisant appel à des avocats en France. Source:observalgerie.com