.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Affaire gilets jaunes en France: le président Macron hausse le ton


Résultat de recherche d'images pour "affaire gilet jaune en france"« Nous ne pouvons pas être dans une démocratie de l’émeute », a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron dans le cadre d’une rencontre avec les élus du Grand Est organisée à l’Elysée, ont rapporté les médias français.

Répondant au président de la région Grand Est, Jean Rottner (Les Républicains/LR/droite), qui a appelé l’Etat à faire « preuve d’autorité » face au mouvement des « gilets jaunes », le chef de l’Etat français a répondu : « Lorsqu’on va le samedi dans des manifestations violentes, on est complice du pire ».

« Je crois qu’aujourd’hui la place doit être au débat, à la réponse démocratique, et elle sera ensuite dans les urnes. Mais nous ne pouvons pas être dans une démocratie de l’émeute », a insisté le président français, confronté depuis plusieurs mois à une crise sociale et politique inédite.

« C’est un miracle qu’après autant de samedis avec cette violence, il n’y ait eu aucun mort à déplorer de la part des forces de l’ordre », a-t-il ajouté.

« Nous ne pouvons, de manière raisonnable, pas interdire les manifestations », a souligné le président Macron, en invoquant la Constitution. « Par contre, il faut un message clair de tout le monde » pour dénoncer la violence, a-t-il dit.

« A côté de ça, la vitalité, la force, le caractère incontestable de la demande légitime de millions de Français qui ont pu participer ou être sympathisants de ce mouvement est pleinement reconnu. Je l’ai reconnu moi-même le 10 décembre et il est reconnu par l’implication qui est la nôtre. Jamais l’Etat ne s’est autant collectivement mobilisé face à un mouvement de ce type », a-t-il plaidé.

Emmanuel Macron rencontrait mardi à l’Elysée les élus du Grand Est dans le cadre du grand débat national lancé le 15 janvier dernier en réponse à la contestation des « gilets jaunes » qui manifestent chaque samedi dans l’Hexagone depuis le 17 novembre 2018.xinhuanet.com

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *