.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Bobo-Dioulasso: les Chinois, entre lutte contre le chômage des jeunes et culture de l’amitié


Dans la cadre de la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso un groupe d’experts chinois chargés de la formation professionnelle venant du centre de formation du département commercial de la province du HUNAN en Chine, séjourne dans notre pays. Ce groupe dirigé par le chef de la mission, monsieur Zhao Debo, s’est subdivisé en deux équipes, une étant basée à Ouagadougou et l’autre à Bobo-Dioulasso. L’ambition affichée de ces experts  est d’aider le Burkina Faso à venir à bout du chômage massif des jeunes en leur offrant des possibilités de formation dans divers domaines. En clair, ces experts chinois veulent  former de grands maîtres de l’expertise et du savoir-faire, redynamiser l’enthousiasme des jeunes burkinabè pour la formation professionnelle, et revaloriser les perspectives dans les métiers techniques pour le développement industriel du Burkina Faso. A cet effet, l’équipe basée à  Ouagadougou assure actuellement du 01 avril au 15 avril 2019  une formation des formateurs de haut niveau en mécanique automobile, en plomberie sanitaire, en électricité bâtiment et en informatique. A la même période à  Bobo -Dioulasso l’équipe placée sous la direction du vice-chef de mission du groupe de l’assistance technique chinoise JIANG Haiping participe à une session de formation avancée de formateurs dans le domaine de l’électromécanique et de la mécanique de précision au centre de formation professionnelle et industrielle de Bobo-Dioulasso.

Avant la tenue de cette session de formation, monsieur JIANG Haiping et ses coéquipiers ont organisé le 27 mars 2019 un don de 100 T-shirts aux formateurs au centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-dioulasso. Pour JIANG Haiping, cet acte vise à « promouvoir l’amitié  et la coopération entre Chinois et Burkinabé ». « L’objectif de ce don est de renforcer l’amitié  et  promouvoir la coopération.En tant que premier groupe de l’assistance technique chinoise au centre de formation professionnelle à Bobo-Dioulasso depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, nous souhaitons établir une fondation pour la coopération mutuelle.Le deuxième groupe de l’assistance technique chinoise va continuer à rester en contact étroit avec vous pour la mise en œuvre de l’assistance technique.», a souligné le vice-chef de mission JIANG Haiping qui représente le groupe de l’assistance technique chinoise.Aucune description de photo disponible. De son côté, le directeur de la pédagogie et des études, monsieur DJIGA Mohamed Ali a remercié la République populaire de Chine et le groupe de l’assistance technique chinoise pour l’aide technique qu’ils apportent au  Burkina Faso dans le sens de l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes.

Le groupe de l’assistance technique chinoise a reçu une lettre de remerciement du centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso le 29 mars 2019 et les remerciements.

Tout le personnel a exprimé sa gratitude pour le don de T-shirts et espère que cette amitié va se fortifier au fil des ans.

 

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *