.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Marchés d’esclavages en Libye: les autorités libyennes ont réagi

À la suite de la diffusion d’un reportage de CNN sur un réseau de vente de migrants comme esclave en Libye, de nombreuses réactions et marches ont été manifestées à travers l’Afrique et l’Europe. Dans un communiqué sur la question, le ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire prendra les dispositions nécessaires afin que le sujet soit débattu au cours du sommet UA-UE qui se tiendra à Abidjan. Du coté de Tripoli, une enquête sera ouverte.

Les 29 et 30 novembre 2017 se tiendra le sommet UA-UE dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, cette rencontre sera l’occasion pour les différents chefs d’État Africains et Européens d’aborder la situation des migrants en Libye, sujet qui n’était pas à l’ordre du jour du sommet. « La Côte d’Ivoire, hôte du 5e Sommet UA-UE, les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan, prendra toutes les dispositions, en relation avec les commissions de l’UA, de l’UE et l’ensemble des pays membres, pour que la question libyenne soit inscrite en bonne place de l’ordre du jour qui sera examiné à ce sommet. » Indique le communiqué.
Les autorités ivoiriennes ont également demandé aux autorités libyennes, à l’UA et à l’ensemble de la communauté internationale « ‘que soit diligenté une enquête, pur faire toute la lumière sur cette pratique ignoble et situer les responsabilités »’

Du côté de Tripoli, une commission sera chargée d’enquêter sur la situation à indiqué le vice-premier ministre du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), Ahmed Metig dans une publication sur le réseau social Facebook.

Notons que plusieurs manifestations se sont déroulées samedi 18 novembre dans plusieurs pays afin de dénoncer le cas d’esclavage près de Tripoli.

Regionale.info

Share Button